1er RV d’Adrien* 35 ans Je suis venu pour aller mieux… car dans ma vie c’est difficile en ce moment. J’ai entendu parler du Rêve Eveillé Libre… mais je ne sais pas si je saurai rêver. Il faut se laisser aller pour rêver ? Je suis tellement contracté en ce moment… mais je veux bien essayer. Je vais mal… Pourquoi ? Je ne sais pas… si je sais… mais je ne veux pas en parler. Ah il faut que je parle de moi quand même… bon je vais me présenter. J’ai une copine, je travaille dans une boîte qui fabrique des **** j’y travaille depuis 10 ans, avant j’ai fait divers boulots et avant c’était les études. Ma vie est banale en fait. Pardon… je suis oppressé… oui je veux bien rêver… oui je suis bien installé… oh oui je me sens bien, en confiance…
Après une mise en situation de rêve, Adrien dit ce qu’il voit sous ses paupières :
« Je vois une grande prairie avec un seul arbre au milieu. Pour l’atteindre je dois marcher longtemps dans l’herbe qui me caresse les pieds nus… ce n’est pas difficile mais c’est long, long pour atteindre cet arbre au milieu. Il se rapproche quand même… je vais l’atteindre, j’en ai envie, il le faut. Il a des feuilles vertes, très belles. Il faudra que j’en cueille une au moins… »
Adrien continue son rêve. Il raconte, raconte et quand il ne voit plus rien, il le dit et le rêve est donc terminé. Il s’asseoit et prend son temps pour en sortir. C’est lui qui sait son temps. Le temps du rêve, le temps de la réflexion, le temps de l’échange, le temps de la confiance, Nous reprenons un rendez-vous… il semble soulagé d’avoir effectué cette première démarche et souhaite entrer en cure de rêves.
« Il n’est pas bizarre mon rêve ? Ah non ? Il n’y a pas de rêve bizarre ?
*Adrien est un prénom d’emprunt. Le secret professionnel est un élément primordial de la thérapie.